Sommeil, crise sanitaire et Feng Shui
16 janvier 2022

15 conseils Feng Shui pour agrandir l’espace

En Feng Shui, on aime pouvoir respirer un air pur et circuler avec aisance dans les maisons.

Pas toujours simple dans de petits espaces de ne pas se sentir à l’étroit au point parfois d’en étouffer !  Au diable le fouillis et l’amoncellement d’objets de décoration et la multiplication de petits meubles hétéroclites !

Le Feng Shui est un art de vivre : simplicité, efficacité dans l’équilibre et l’harmonie. Voici quelques conseils pour créer chez vous une atmosphère qui va renforcer votre propre énergie de la même manière que la qualité des aliments qui composent vos assiettes.

1 – Faites diversion

Des suspensions, un pan de mur coloré, un sticker géant. Accrochez le regard par un élément de décoration fort pour faire oublier le manque de volume de la pièce.

2 – Trompe-l’œil

Sur le mur le plus étroit de votre pièce, posez un papier peint à motif XXL ou d’une couleur originale tandis que les autres murs resteront blancs.

 

3 – Un sol clair

Le sol, en matière d’occupation du champ visuel, représente ¼ de chaque pièce. Un autre quart les murs, l’autre moitié par les éléments de décoration. Choisir un sol clair que ce soit un parquet, du béton ciré, des carreaux de faïence, de la moquette ou du vinyle, apportera de la clarté à la pièce et donnera un rendu plus spacieux à l’espace.

4 – Les cloisons « atelier d’artiste »

Très en vogue et disponibles dans les grands magasins de déco et donc abordables, les cloisons vitrées séparent les pièces tout en laissant passer la lumière. Idéal pour créer un bureau dans un salon ou même un espace chambre d’amis dans la pièce de vie.

5 – Reflétez la lumière

En optant pour des miroirs ou des meubles miroir. Le miroir convexe aussi appelé miroir de sorcière permet de refléter l’intégralité du mur qui lui fait face, dupliquant la lumière, donnant l’impression à la pièce d’être plus grande.

Attention toutefois à ce qui est reflété. On évitera de mettre un miroir face à la porte d’entrée, la porte des toilettes ou le lit.

6 – Des meubles bas

Pour que la lumière puisse inonder toute la pièce, on évitera ce qui lui barre la route : les canapés, les fauteuils trop hauts par exemple. En favorisant les meubles bas, on créera un cocon dans lequel le Chi (l’énergie vitale) circule aisément. Cette circulation de l’énergie facilitée induira la même qualité de mouvement de votre propre énergie intérieure et vos projets avanceront de manière fluide, sans avoir à forcer.

7 – Ouvrez l’espace

Pour laisser circuler la lumière, ne montez pas les cloisons jusqu’au plafond.

8 – Des cadres sur un seul mur

Pour éviter la saturation du regard, regroupez vos cadres, visuels ou photos sur un seul mur. En évitant l’éparpillement, vous vous épargnez une fatigue visuelle consciente ou non.

9 – Une page blanche pour mieux respirer

Même si vous êtes un fana de la couleur, restreignez-vous au moment de décorer votre pièce de 15m². Laissez vos murs blancs ou ivoire. Le sol très clair (voire point 3.) Cette page blanche d’unité entre murs et sols vous laissera respirer. Et vous permettra de ne pas vous sentir à l’étroit même une fois que la pièce sera meublée et décorée.

10 – Less is more

Multipliez les meubles de petite taille rétrécit la pièce et peut créer un effet encombré voire fouillis. Pour créer un effet « Wouaa ! », choisissez une pièce magistrale (pas haute hein ! voire point 6) dans la taille et l’élégance. Préférez les structures filaires épurées.

11 – Préférez les tons clairs et unis

Les couleurs claires et les tissus unis vous apporteront de l’air dans une petite surface. Vous pourrez en revanche, par petites touches, apporter des couleurs plus foncées ou quelques motifs sur des coussins, des tapis, un bouquet de fleurs.

12 – Des armoires intégrées

En Feng Shui, le concept fondamental réside sur la bonne circulation dans les intérieurs du Chi, cette énergie vitale qui emplit l’air et vient nourrir les habitants. Si le chi n’est pas stoppé dans son élan par du fouillis ou par des armoires immenses face au lit par exemple, s’il n’est pas piégé sous les armoires se transformant alors en énergie fin de vie, l’énergie dans la pièce sera bénéfique.  Rien de mieux que de créer des dressings le long du mur avec de vraies portes coulissantes (on évitera les rideaux).

13 – Des portes coulissantes

Les portes standards nécessitent de l’espace pour l’ouverture. Les portes coulissantes permettent de cloisonner sans besoin de cet espace.

14 – Epurez, rangez, allégez !

Soulagez les bibliothèques des bibelots de toutes sortes ; triez vos livres : des boites à livres permettent de vous débarrasser ceux que vous ne relirez jamais tout en faisant des heureux. Eliminez les piles de magasines qui s’entassent près du canapé. Jetez les plantes abîmées. Pour en savoir plus sur mon concept de « thérapie du tri » https://www.relooking-fengshui.fr/therapie-du-tri/

15 – Des voilages clairs

Des voilages clairs en coton amèneront beaucoup de clarté à la pièce tout en masquant suffisamment votre intimité.

Français