Printemps thalasso Feng shui et sophrologie
6 avril 2016
Le Feng Shui en amont d’un achat immobilier
6 octobre 2016

5 DIY pour une déco printanière petit budget

La lumière revient ! Les envies remontent à la surface. De création, de renouveau. A l’intérieur, on se réapproprie son univers pour lui redonner des couleurs, du peps, de l’harmonie et de la vie !

Voici de quoi vous faire plaisir en respectant votre budget ! Des projets simples comme la culture de petites fleurs dans une tasse à thé, l’installation d’une guirlande lumineuse et pour les plus aventureux, la création d’un mur à motifs colorés ou encore la réalisation d’œuvres d’art maison… De quoi donner un ton printanier à votre foyer !

Et au final, cerise sur le cupcake, de quoi vous redorer votre blason et voir votre estime de soi grimpée en flèche !

5 DIY pour une déco printanière petit budget

1. Recyclez les pots de fleurs de l’an dernier

Redonnez vie à de simples pots en terre cuite en les peignant en deux tons. Utilisez du ruban adhésif de peintre et peignez une seule couleur à la fois, en laissant sécher entre les couches. Évitez de peindre l’intérieur des pots s’ils sont utilisés pour y mettre des plantes potagères. Une série de pots de différentes couleurs et dimensions garnis de verdure égaiera un escalier ou un perron.

Variante : Pour un look personnalisé, utilisez de la peinture à tableau noir. Une fois sèche, vous pourrez y préciser le contenu ou encore y écrire votre adresse. Vous pourrez faire la même chose avec de tout petits pots et vous en servir comme cartons de table en y rédigeant les noms de vos invités.

2. « Fleurissez » une caisse vintage

Des contenants de bois anciens peuvent faire de charmants bacs. Toutefois, ils peuvent être facilement endommagés par l’humidité, à moins que le bois n’ait été traité ou doublé d’un plastique. L’astuce ici est d’utiliser une caisse vintage avec beaucoup de caractère et de simplement la remplir de petits pots de fleurs. Et voilà ! Un jardin intérieur instantané !

Astuce : Si vous désirez cacher complètement les pots, vous pouvez ajouter de la mousse tout autour.

3. Aménagez un jardin de thé
Mettez à profit vos vieilles tasses ébréchées et donnez-leur une nouvelle vocation en les transformant en mini-pots à fleurs. Avant de les utiliser, vous devrez percer un trou de drainage dans le fond de chaque tasse. Utilisez la soucoupe pour récupérer l’eau d’arrosage. Plantez des pensées ou d’autres petites fleurs. Ces tasses sont très mignonnes regroupées sur une table à manger et on peut les disposer partout dans la maison.

Astuce : On trouve souvent des tasses à thé esseulées dansles vide-greniers. Faites-en provision et mettez-y des fleurs pour offrir comme cadeaux d’hôtesse durant toute la saison.

 

4. Organisez votre garde-manger
Un garde-manger propre et bien organisé facilite la préparation des repas et évite de se retrouver avec des ingrédients achetés en double simplement parce que vous ne saviez pas que vous les aviez déjà. Retirez tout et nettoyez les étagères. Jetez la nourriture et les épices qui ont dépassé la date de péremption. Utilisez des paniers et des bacs pour trier les produits par catégories : cuisson, petit déjeuner, collations, épices, etc.

Astuce : Pour rendre votre nouveau système facile à entretenir, choisissez des bacs qui laissent voir leur contenu et étiquetez-les clairement.

5. Suspendez des guirlandes lumineuses sur votre balcon ou votre terrasse
Installez ces chapelets de lampions sur le patio ou la terrasse. Cela créera une atmosphère festive pour une occasion particulière ou pour tous les jours. Assurez-vous de les accrocher suffisamment en hauteur afin que votre plus grand ami ou parent puisse marcher en dessous sans s’y heurter.

Français